sport

Tout Le Sport quantité négligée

Le 27 février prochain Tout le Sport va fêter jour pour jour son 27 ème anniversaire d’une bien curieuse manière : par une déprogrammation. Après avoir été au cours de son histoire, étiré, raccourci, déplacé, replacé, TLS va se voir pour la première fois changer de case horaire un soir dans la semaine.

Désormais, TLS le samedi sera diffusé à 20h05 et les autres jours de la semaine à 20h40. C’est pourtant sur ce créneau horaire régulier que ce journal historique des sports – le seul rendez-vous quotidien de l’info sport à France TV – rencontre chaque soir entre 1,9 et plus de 3 millions de téléspectateurs selon la période et les événements de l’année.  Alors pourquoi cette déprogrammation le samedi uniquement ?

Pour remplacer TLS le samedi à 20h40 par une émission culinaire, « Cuisine ouverte ». Les bidouillages d’amateurs de la direction de l’antenne et des programmes dans ce carrefour stratégique du samedi 20h30/21h se poursuivent, après le lancement en plein confinement d’un jeu lamentable qui ne distrait personne et plombe l’audience.

Déjà dénigré, sans faits sérieux, cet été par sa propre direction et certains syndicats copains, le service des sports de France Télévisions subit un autre mauvais coup en étant considéré comme une variable d’ajustement.

Programmer une émission de cuisine à l’heure de la digestion, il fallait y penser. Celle-là aura du mal à passer.

En attendant, les collègues de Tout Le Sport continuent de produire sans se plaindre 12 à 16 minutes quotidiennes dans des conditions précaires, avec des salles de montages qui plantent régulièrement et sans mixage. Malgré tout cela, le public reste fidèle à TLS car ce rendez-vous répond à une attente, qui n’est sans doute pas celle des « têtes pensantes » des programmes, dont on ne sait toujours pas si leur CV contient la mention : fabriquer de la télé pour les gens…