PSG-LILLE

PSG – LILLE : match de nuls à france•tv

Ce n’était pourtant pas très compliqué, il suffisait de lire le classement de Ligue 1 dans l’Équipe ( « dans les quoi ? », on les entend d’ici). Le premier club de Ligue 1, Lille, joue son 8ème de finale de Coupe de France contre le second, le PSG. Dans un monde où les plus modestes d’entre nous doivent faire des choix dans leurs abonnements TV ou s’en priver, c’est une occasion unique pour toutes les familles françaises de se réunir autour d’un grand événement (de foot), gratuitement et en clair, commenté par des journalistes de la télé publique qui ne font pas de pub pour des sites de paris sportifs. Ce qui, aujourd’hui, est de plus en plus rare. Mais vous savez quoi ?

Nos aigles des programmes, de la direction des antennes et du système solaire, n’ont rien trouvé de mieux que de faire programmer le match un mercredi à 14H ! Bien sûr, PSG – Lille, ça n’est pas aussi chiant que le nouveau Grand Échiquier, donc ça ne mérite pas un prime. Ça pourrait faire plus de 5% de part de marché…

« 14H pour les blaireaux, ça suffit. On ne va pas casser l’antenne et déprogrammer Des chiffres et des lettres, quand même ! » Quant à remplacer les jeux de France 3 par un jeu de balle, n’en parlons pas…
Et pour le prime, « are you kidding me ?» – « vous plaisantez/n’y pensez même pas» in angliche (car ils sont très branchés).

Et puis voilà comment nos bobos des 7 et 8ème étages ont dû recracher un peu de leur caviar bio, durable et garanti sans huile de palme. D’abord, les deux clubs ont protesté: horaire inhabituel, les organismes pas habitués à jouer à cette heure depuis les poussins. Et puis surtout, la vague a commencé à monter sur le seul truc qu’ils connaissent: les Réseaux Sociaux (« un shit storm de dingue, j’te dis même pas »).

Ainsi, en quelques heures, le PSG-Lille est passé à 16H45, puis, devant la déferlante de noms d’oiseaux qui s’abattait, à 17H45. « Et là on prend un gros risque antenne, hein »… car ils connaissent les tableurs Excel par cœur.

Enfin, que papa ou maman ne soient pas encore rentrés du travail pour voir le match avec les enfants, filles et garçons, car le foot devient de moins en moins « genré » (ça c’est cool, non ?), ils ne l’ont pas encore capté. Les temps de trajet travail-HLM, ça ne rentre pas dans le tableur.

Ces médiocres qui nous gouvernent à France TV, n’ont évidemment jamais participé de près ou de loin à une émission, un reportage, un direct, n’ont jamais tiré un câble sur un plateau ou même vu comment on accroche un spot. La télé, pour eux, comme la vie des autres (dans le film du même nom) est un concept, une écoute de l’autre côté de la cloison, traduite sur une courbe d’audience. Leurs convictions et leurs compétences sont si solides qu’il suffit de quelques tweets pour les balayer.

Leur incompétence, leur ignorance, enfouies sous des tonnes de culture officielle et bien pensante, nous préparent une vraie catastrophe industrielle car l’Etat-tutelle leur confie chaque année 2 milliards 800 millions d’euros d’argent public.
À dépenser comme bon leur semble.