edito

Mon kiosque : not FORYOU

Avec le télétravail vous avez du temps. C’est bien connu ! le bilan de l’emploi du siège fait d’ailleurs apparaitre une baisse de 29,2 % des heures supplémentaires en 2020 et même si la direction reconnait que certains services comme la GTA (gestion temps et activités), la paie, l’information ou l’antenne ont été sur-sollicités, elle ne s’inquiète pas de cette chute qui signifie que les salariés assument une charge de travail supplémentaire sans contrepartie.

De toute façon, ne déclarez plus vos heures supplémentaires, car vous êtes chez vous. Et comble du dysfonctionnement sur FORYOU mon kiosque, aujourd’hui vous ne les trouvez plus.

Cette surcharge de travail pour les personnels administratifs qui assistent des managers toujours plus nombreux, en plus de la période déjà difficile à vivre, génère un mal-être qui pourrait devenir chronique car non seulement la situation perdure et de mauvaises habitudes sont déjà bien ancrées.

La communication distendue entre personnes qui ne se croisent plus et les échanges informels qui ont disparus avec la pandémie font craindre un effondrement du collectif et un désengagement de l’individu. Dernier exemple en date, l’information via la communication interne de la nomination d’un nouveau directeur à la DGDAP sans que ses équipes n’aient eu vent de son arrivée.

Peut-être avez-vous eu l’impression de louper la communication sur le changement de mon kiosque ? mais non ; vous avez des tutoriels pour vous guider dans les méandres de votre autonomie. De préférence sur votre temps personnel ! et puis, vous l’aurez compris, si on ne vous voit pas faire des heures supplémentaires, c’est que vous n’en faites pas.

Dans un autre secteur, la Fabrique, les heures supplémentaires deviennent une nouvelle façon de faire les plannings. La semaine de 39 heures est en voie d’extinction. Résultat : Des salariés en surchauffe dont personne ne semble se soucier.

Ces techniciens viennent justement de déposer un préavis de grève. Ils demandent à être entendus et réclament une organisation plus respectueuse de leur santé. Évidemment, ils ne se contenteront pas de vagues promesses comme celles faites aux illustrateurs sonores, qui n’ont pas été tenues.

FORYOU c’est pour vous. En français, on pourrait presque traduire par c’est pour votre pomme.

Faites un effort mesdames, messieurs vous allez pouvoir tout faire tout seuls. Et bien seuls !