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Le retour des Barbapapas à FTV

La transformation de l’entreprise est en marche !

Les élus réunis en CSE Siège les 27 et 28 novembre ont eu droit à sa présentation en bonne et due forme. De quoi s’agit-il ? « La transformation », c’est le nom donné au projet qui doit faire de FTV un média numérique… on a envie de dire qu’il était temps !

Il n’est évidemment pas question pour l’UNSA FTV de nier la modification des usages. Les réseaux et les plateformes ont déjà envahi notre quotidien. La télévision n’est plus l’unique support de diffusion de contenus, l’adaptation de l’entreprise est nécessaire et elle a heureusement déjà commencé.

Alors, pourquoi annoncer un plan d’envergure aujourd’hui ? Les dirigeants de l’entreprise viennent-ils à peine de découvrir que le monde des médias a changé, ou le numérique est-il le prétexte idéal pour la généralisation des pratiques « à bas coûts » ? Car à FTV, ce sont avant tout les métiers qui se « transforment à volonté » pour fabriquer des contenus multisupports (téléphone, tablette, télévision…). Le monteur devient infographiste tandis que le journaliste devient monteur, les postes administratifs disparaissent… et ainsi de suite jusqu’à épuisement des stocks ! Et vous, où en êtes-vous avec le numérique ? Trop âgé pour vous adapter ; trop jeune pour résister ?

Certes, la fabrication des contenus nécessite de nouveaux outils, mais cela ne saurait justifier de « compiler » les savoir-faire dans une seule logique économique. Et c’est bien ce que peine à cacher cette transformation annoncée : une vision comptable basée sur la poly-compétence, mais établie au détriment de la qualité et de la créativité, une logique qu’«imposerait» le numérique.
Car ce sont les métiers, mêmes enrichis, qui créent la qualité et la plus-value de nos productions, donc qui nous singularisent et préserveront nos emplois à l’avenir, car ils sont utiles.
FTV est une entreprise publique et le financier ne doit pas l’emporter sur la qualité du service rendu pour le maintien d’une audience, qui, ne l’oublions pas, paye nos salaires.
Au lieu de cela, la Direction choisit de tailler dans les métiers pour sabrer dans les emplois mais continue à embaucher des directeurs-trices et des chargé-es de mission sans qu’on puisse clairement distinguer le plan stratégique. L’expression « transformation numérique » ne serait donc qu’un outil servant à tuer le débat de fond et masquer l’absence de plan ?

La rigueur budgétaire est toujours pour les mêmes. L’arrivée d’open-spaces ou espaces partagés non concertés, le déploiement de «concur » et ses nouvelles charges administratives, la nouvelle organisation du montage qui voit les monteurs itinérants privés de Macbook prouvent au contraire qu’au lieu de nous projeter dans le futur numérique, on nous rejette vers 1984 et Big Brother.

L’UNSA FTV aurait voulu entendre la Direction développer sa vision stratégique pour l’entreprise, évoquer l’avenir à plus long terme, anticiper les usages, au lieu d’uniquement courir derrière ce qui a déjà été fait.

L’UNSA FTV aurait voulu entendre parler de formation, d’adaptation, d’accompagnement des salariés… rien de tout cela pour l’instant. Pas de quoi parler de transformation donc, sauf évidemment pour les salariés qui vont devoir devenir «courts, longs, carrés» #BARBAPAPAS

A l’UNSA FTV, nous serons vigilants pour que les projets de demain profitent aux salariés, et que la transformation de l’entreprise soit l’occasion d’enrichir les métiers et de préparer l’avenir.

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