FTV extérieur

La Direction de France Télévisions muette et sourde

Fais com’ ci, fais com’ ça. Pour la Direction de France Télévisions c’est plutôt : ne fais pas trop de com’.

La (non) communication de la Direction est son nouveau leitmotiv. Leitmotiv qui ne motive rien ni personne mais qui interpelle beaucoup de salariés.

En effet, dans les couloirs on peut entendre « T’as vu, on a reçu un mail avec encore de nouvelles nominations », ou on peut aussi entendre « T’as vu, machin(e) était déjà directeur(trice) du service truc, il (elle) devient directeur(trice) du service bidule ».

Ah ça oui, là-dessus la Direction communique à cœur joie. On a même l’impression que c’est toutes les semaines. En revanche, sur le fonctionnement de la maison, rien. Ou si peu.

L’exemple qui fait encore écho dans les étages ici et là : l’absence de com’ de la Direction sur le 1/10ème de congés payés. Un comble !
Personne n’a été prévenu officiellement qu’un document serait déposé dans le Digipost de chaque salarié le 28 décembre 2018 après la réception du salaire. Personne n’a été informé de la formule magique du calcul de ce 1/10ème de congés payés.
Très peu de salariés (pour ne pas dire aucun) ont compris ce que c’est réellement. Certains n’ont pas saisi pourquoi ils avaient bénéficié (ou pas) de ce 1/10ème, d’autres se demandent pourquoi ils ont eu une différence salariale parfois importante avec leur voisin de bureau.

Et quand ils s’adressent aux personnels du service concerné pour avoir des réponses à leurs questions, ils entendent les mouches voler !

« Vous pouvez m’expliquer le calcul du 1/10ème ? »
« Bzzzz Bzzz Bzzzz »

« Vous pouvez m’expliquer si je….. »
« Bzzzz  Bzzzz Bzzzzzzzzzzzzz !!! »

Non pas parce qu’ils parlent « mouche », mais parce qu’eux-mêmes ont bien du mal à comprendre le schmilblick !

Ah si, UNE réponse, UNE SEULE !

« Pourquoi il n’y a pas eu de com’ de la Direction ? »
« Mais voyons, pourquoi voudriez-vous qu’on fasse une com’ puisque le syndicat des Forces Obscures l’a déjà faite ? »

Ah bah voilà, nous y sommes !

La Direction de France Télévisons fait donc sa com’ par voie syndicale, et elle ne s’en cache plus !

Après la diffusion du tract de ce syndicat le 30 novembre 2018, la Direction s’est abstenue de tout commentaire et de toute communication. Et qui ne dit mot consent !

Ainsi en cette fin d’année, dans les couloirs où ça sentait déjà le sapin on pouvait entendre « T’es au courant, il parait qu’on va devrait toucher le truc de 10ème de congés payés pendant les vacances de Noël ? » « Ouais, mais je ne sais pas ce que c’est et comme on n’a pas reçu de mail de la Direction je ne sais pas si c’est vrai. On verra bien. »

Finalement un bulletin de paie « REGUL 10EME CP 2013 – 2016 » est bien tombé dans la hotte de Digipost. En bas de page certains salariés ont vu un double 0 sans chiffre devant, alors que d’autres ont été plus chanceux.

Parce que oui, en l’absence de communication explicative on a l’impression que ça relève du coup de bol, de la loterie, du p’tit bonheur la chance ! Ou pas.

Et depuis, toutes les questions que se posent les collaborateurs sont restées sans réponse.

Il en est de même pour le hold-up sur les frais de missions. Sous la pression des pétitions qui circulent dans les rédactions, la DRH annonce que tout ceci aurait été visé par le CSE central en décembre et elle devrait ajouter, en catimini. Voici qu’une négociation devrait actualiser tout ceci. Mais il a fallu que les salariés se mobilisent sur le terrain pour que la DRH et ses syndicats officiels se sentent obligés de réagir…

A l’heure où tous les salariés s’interrogent et s’inquiètent de tous ces déménagements sans queue ni tête, et se posent de nombreuses questions sur la rupture conventionnelle collective, la Direction fait la com’ de l’autruche et laisse les Forces Obscures parler pour elle en pénétrant dans tous les bureaux de France Télé, en dérangeant les salariés dans leurs activités professionnelles pour leur distribuer sa propagande, sans respecter les règles de communication syndicale.

Cette Direction s’étonne-t-elle alors que près de 30% de ses collaborateurs (selon elle-même) ne lui font plus confiance et voient l’entreprise France Télévisions en déclin sur les 5 prochaines années ? Les communicants sont souvent les plus mal chaussés. En l’occurrence, cette absence de transparence masque mal les intentions de la Direction : pas de remous tant que la pilule des 2000 départs n‘est pas avalée…

France Télévisions reste muette pour mieux rester sourde…

Pour télécharger cet article au format PDF, cliquez ici.