Gel non conforme

Gel hydroalcoolique : lettre ouverte à Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions

Le Figaro a publié, vendredi 17 avril, un article révélant que France Télévisions a distribué un gel hydroalcoolique non conforme à ses salariés continuant à exercer leur activité sur site. Information largement relayée dans la presse et sur les réseaux sociaux. Ce gel composé de seulement 27 % d’éthanol (au lieu de 60%) a fait courir un véritable risque aux salariés car totalement inefficace contre le virus.

Malgré l’importance de l’alerte, seule une évocation a été faite par l’entreprise ce jour-là dans la communication interne dédiée au Covid 19, de manière banalisée et quasi-anecdotique. Il a fallu attendre la fin de journée pour que les salariés reçoivent un communiqué demandant le rappel des flacons. Alors que la direction demande aux élus leur soutien en cette situation de crise sanitaire et promet la transparence, pas une mention à ce sujet lors du CSE Siège, la veille, pourtant essentiellement consacré aux mesures liées au Covid 19 et à la protection des salariés alors que le danger courait depuis plusieurs jours.

En effet, dès le3 avril, la CSSCT Réseau lance l’alerte, suite à un cas semblable avec la même marque de gels frauduleux dans une municipalité du Var, poussant ainsi la Direction à engager des analyses qui ont révélé la nature inefficace du produit. Le principe de précaution aurait dû s’imposer immédiatement. Au lieu de cela, la direction a fait le choix de laisser les salariés utiliser un gel plus que douteux durant 2 semaines. C’est « proprement » scandaleux !

Le Secrétariat général et la DRM assurent pourtant prendre toutes les précautions nécessaires, expliquent que les gants sont inutiles, voire pires en reportage ou en desk, car les équipes disposent justement de gel hydroalcoolique et que France Télévisions est exemplaire à cet égard, faisant pâlir d’envie toutes les autres entreprises du secteur qui viendraient même nous demander conseil. L’actualité semble ici prouver le contraire, lorsque la réalité rattrape les dires.

Comment la Direction justifie-t-elle cette information tardive alors même que de multiples cas positifs de Covid 19 ont été répertoriés au Siège, en Régions, et en Outre-mer, que de nombreuses alertes ont été faites quant à la sécurité du personnel sur site : thermomètres défectueux à l’entrée, activité maintenue malgré le manque de masques alors qu’une mise en disponibilité de certaines équipes en absence justifiée aurait été possible, nettoyage individuel des postes de travail avec des lingettes ménagères dans les open-spaces, recours tardif au télétravail pour le personnel de la direction de l’information et de la DRM, ou encore maintien du déplacement en transports en commun pour les salariés en horaires diurnes jusque très récemment, absence d’information générale des salariés quant aux possibilités d’utiliser des taxis prépayés voire traitement différencié selon les directions ?

Enfin, si la Direction de France Télévisions se réserve le droit d’envisager toutes suites à donner à cette délivrance de produits non-conformes, les élus des différentes instances ont largement de quoi se réserver le même droit vis-à-vis du Groupe, qui a l’obligation de veiller à la santé de ses salariés. Que la Direction se soit faite flouer par un fournisseur, cela pose malgré tout la question du choix de celui-ci et des moyens alloués à la sécurité du personnel qui reste exposé par son maintien en activité alors que l’heure est au confinement national.

La situation est grave, la Direction doit s’expliquer auprès des salariés. L’UNSA FTV y veillera soyez-en assurés.

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