CSE-siège

Premier JT de France 3 PIDF depuis le Siège, c’était mieux à Vanves ?

C’est parti ! France 3 Paris-île-de-France diffuse son JT depuis le Siège. C’est le premier acte concret du déménagement de l’ensemble des salariés de France 3 Paris Île-de-France vers le Siège de France Télévisions. Pourtant, lors d’une récente commission de suivi de ce déménagement, les salariés de Vanves ont une nouvelle fois exprimé leurs vives inquiétudes et le profond malaise social provoqué par cette décision, qui a pour principale conséquence l’éclatement des collectifs de travail.

Le calendrier a été maintenu, la première édition de France 3 Île-de-France fabriquée au Siège a été diffusée ce 27 Octobre, alors que les peintures étaient à peine sèches et les procédures techniques toujours en phase de test.  Il va sans dire que tout cela se déroule dans la précipitation et l’improvisation.

Nouveaux contrats de travail, pertes de salaire, dégradation des conditions de travail, de nombreuses questions restaient sans réponses à quelques jours de cette grande bascule vers le Siège. En effet, la Direction venue devant la commission de suivi faire un point de situation aux élus du CSE Siège le 10 octobre dernier, ne s’était guère montrée rassurante.

Car pour elle, ce projet, comme de nombreux autres, doit être mené au pas de charge et tant pis pour ceux qui ne pourront pas s’adapter.

Une « bonne » nouvelle tout de même pour les salariés de France 3 Paris Île-de-France, les travaux de leurs futures implantations ne sont pas suspendus, ce qui n’est pas le cas dans d’autres services.

Les élus du CSE ont appris qu’à la suite d’un avis négatif rendu par la CCDSA (Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité) après sa dernière visite, la Direction de France Télévisions a arrêté les chantiers encore nombreux dans les étages de la maison FTV. Elle ose, comme justification, avancer le manque de discipline récurrent de certains personnels, internes et externes, qui encombrent des accès, bloquent les portes automatiques ou fument dans les couloirs techniques. Mais que les salariés se rassurent, il n’y a aucun problème en lien avec les open-space !

Autre annonce qui intéresse nos collègues de la rédaction de France 3 Paris Île-de-France, mais également l’ensemble des salariés du réseau France 3, la Direction de l’information régionale sera désormais rattachée à la Direction de l’information. Cette dernière s’est toutefois voulue rassurante, en répétant qu’il ne s’agit là que d’un lien fonctionnel. On aurait envie d’y croire, sauf que dans le document remis aux élus du CSE, il est clairement précisé qu’il y a « une volonté de permettre plus de transversalité entre les différentes entités du groupe ». Que préfigure un tel rattachement, dans une période où tout doit se soumettre au vaste plan d’économies, et dans la perspective de la prochaine réforme de l’audiovisuel ?

Après avoir lutté contre la disparition du Soir 3 pour raisons d’économies, l’UNSA-FTV sera aux côtés des salariés de France 3 Paris Île-de-France et du Siège dans cette dilution d’une station régionale emblématique. Un acte qui dégrade (encore) la mission de service public de France Télévisions.

 

Fermer le menu
Fermer le panneau

Bureau V2820 / 2ème étage
7 esplanade Henri de France
75907 PARIS CEDEX 15

01 56 22 56 08 / 56 48

Pour tout renseignement, Thierry et Linda sont à votre écoute :

Rejoignez-nous !​