snj

Externalisation du maquillage, des garanties pour nos CDD !

Préalable CSE du 4 mai 2021 – les maquilleuses

Toutes les régions vont devoir passer par un appel d’offres pour les prestations de maquillage TV. C’est du moins ce que vient de décider la Direction de France Télévisions. La région Corse se voit attribuer deux lots : Ajaccio (Lot 24) et Bastia (Lot 23). Ces deux lots représentent une soixantaine de prestations de maquillage pour France 3 Corse Via Stella. Cette nouvelle façon de procéder va avoir de graves conséquences sur l’emploi des maquilleuses CDD historiques de notre chaîne.

Nous tenons à rappeler à la Direction que nous nous sommes toujours opposés à la sous-traitance de ce cœur de métier qu’est le maquillage. Quoiqu’en dise notre Direction Nationale, cette profession fait partie intégrante des métiers de télévision.

Cette sous-traitance mettra à l’écart de manière pernicieuse nos six maquilleuses CDD historiques et les placera dans une situation sociale compliquée.

Depuis des années, nous effectuons un travail commun dans l’intérêt général afin de pérenniser cette profession et que ces salariées puissent exercer leur métier de maquilleuse. Aujourd’hui, cela concerne six maquilleuses historiques sur les deux sites, faisant état de 800 à 2380 jours de collaborations à fin décembre 2020.

Alors quelles garanties la Direction territoriale va-t-elle proposer afin d’assurer à ces salariées une collaboration identique à celle d’aujourd’hui ?

C’est ce que nous attendons et ce que nos cheffes maquilleuses attendent !!