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Deuxième vague : la reconfinade

Renforcement du télétravail lorsque cela est justifié, continuité de l’activité pour l’instant avec la crainte d’un retour à une organisation en mode dégradé, des conditions de circulations encadrées, rappel des dispositions sanitaires. En résumé : le nouveau confinement ne semble pas perturber la Direction. Pourtant, une telle mesure exceptionnelle appelle une réorganisation exceptionnelle.

Ces derniers jours, le virus circule activement. Des cas de COVID 19 ont été enregistrés et ils sont en augmentation par rapport à la première vague. L’établissement de France 3 Corse Via Stella est particulièrement impacté et les salariés présents sur site s’inquiètent et s’interrogent :

– Combien de salariés positifs à la COVID19 ?
– Combien sont en quatorzaine ?
– Comment est organisé le retour de ces salariés ?
– Sont-ils à temps plein ou bénéficient-ils d’un aménagement de leur temps de travail selon leur état de santé ?
– Comment sont définis et gérés les cas contact ?

La direction doit fournir un bilan sanitaire complet pour répondre à ces interrogations légitimes des salariés, tout comme elle doit leur fournir une information claire quant au plan de continuité de l’activité et au maintien de l’offre éditoriale en cette nouvelle période de confinement. Les dispositions mises en place doivent être communiquées en toute transparence notamment en matière de télétravail, d’organisation des conférences de rédaction, des tournages, des émissions et magazines.

Nous ne contestons évidemment pas la nécessité de garantir l’information et la visibilité de France3 Corse Via Stella et nous ne contestons pas non plus que ce confinement soit différent du premier. En revanche, nous insistons sur l’obligation de lutter efficacement contre l’épidémie en réduisant au maximum les contacts et donc la présence sur site.

La crise sanitaire génère des doutes et de l’incertitude qui perturbent les salariés, il convient donc d’éviter d’en rajouter. La direction a la responsabilité de maintenir la motivation des équipes en les informant sur les projets engagés et l’avenir de la chaîne. Or, c’est le plus grand flou, même sur des projets que la direction considère comme prioritaire. Le projet de régionalisation se met en place en l’absence d’un ou d’une directeur (trice) des Antennes. Quand cette personne doit-elle être nommée ? la direction peut-elle nous donner le nombre de candidats et de candidates ?

Et qu’est-ce que la Régionalisation ? selon le Directeur du réseau, « la régionalisation est un ensemble de stations régionales qui porteront toutes la marque de France 3, mais avec leur identité propre. Elles proposeront du contenu de territoire, des services de proximité, l’info, la culture, le sport. L’intention est d’avoir un réseau cohérent de chaines de plein exercice et de créer un média de proximité alliant télé, radio et Web ».

En fait, c’est une bonne nouvelle ! Les salariés de France 3 CORSE VIASTELLA et les représentants de certaines organisations syndicales sont heureux d’apprendre que ViaStella servira de modèle à la régionalisation…

En effet, soyons sérieux monsieur le Directeur, France 3 Corse ViaStella est déjà une chaîne de plein exercice qui offre quotidiennement 24 h d’antenne avec : des services de proximité, des magazines, du sport, de l’information, des documentaires, de la culture, de la politique, du divertissement, du jeu, du cinéma, des programmes de flux diffusés également sur les chaînes nationales de FTV et sur TV5 Monde, un véritable écosystème qui favorise la création de documentaires (CNC, CDC, SCAM,France3 Corse ViaStella)… sans oublier les programmes en langue Corse.

Alors quelle sera la place de France 3 Corse Via Stella dans cette régionalisation ?
Il est clair que l’UNSA et le SNJ seront très attentifs à ce projet. Il n’est pas question d’opposer les deux chaînes avec d’un côté les programmes régionaux imposés par la direction du Réseau et de l’autre ViaStella avec ses programmes spécifiques et son autonomie de gestion.

La régionalisation, c’est également une nouvelle tranche 18.30 /19.00 qui pourrait être proposée dès janvier soit dans à peine 2 mois. Elle devrait concerner des produits d’information entrecoupés de publicité. Sauf qu’elle doit être fabriquée à effectifs et à moyens constants. Une équation impossible à tenir ni sur le papier, ni dans la réalité. D’autant que les équipes sont déjà durement éprouvées en cette période particulière. Il est inconcevable de leur demander de fabriquer 30 mn par jour en plus, sur un créneau stratégique soit juste avant le Corsica Sera. Nous dénonçons une logique de remplissage d’antenne, sans souci de la qualité et irrespectueuse des salariés et des téléspectateurs.

Nous avons cru comprendre que Via Stella était un exemple à suivre, alors gardons notre spécificité si durement acquise, défendons-la et surtout ne nous laissons pas imposer les diktats de la direction parisienne éloignée de nos réalités. Il en va de notre identité de chaîne. L’UNSA et le SNJ y veilleront !