snj

Colère des OPV : Pourquoi ?

Préalable CSE du 4 mai 2021

Pourquoi les OPV sont-ils malades ? La question mérite d’être posée, tant on assiste à une hécatombe. La corporation est touchée par 5 arrêts maladie sur un effectif de 5 personnes. Alors comment en sont-ils arrivés là ?

Le problème se pose depuis plusieurs années avec la mise en œuvre de nouvelles technologies et nouveaux plateaux. Ces évolutions censées optimiser le travail des OPV ont entrainé en réalité pour les OPV de France 3 Corse ViaStella une régression dans leur fonction. Aujourd’hui la situation dépasse l’aspect professionnel et touche directement l’humain.

Ce service est en souffrance. La perte de repère et de sens dans le cadre de leur métier, la décroissance de leur activité ont un impact sur l’équilibre de vie des salariés et génère ineluctablement une déstabilisation de la relation de confiance avec la Direction.

Cette corporation a assisté au fil des années à la diminution de leur contribution sur les tournages au profit d’une externalisation d’émissions qui pouvaient pourtant être produites en interne.

Mais leur activité journalière est maintenue dixit la Direction. Oui, mais à quel prix ?

L’OPV de France 3 Corse ViaStella a pour objectif journalier, mensuel, annuel, pluriannuel : le plateau. En effet, la production interne pour les OPV se résume à cela. Cet objectif a pour conséquence de contribuer à la perte de leurs compétences et savoir-faire, à une inhibition de l’aspect artistique de leur métier.

Les salariés en colère qui, faute d’être entendus, n’ont qu’une seule option : laisser parler leur corps. Les maux à la place des mots.

Il est urgent de planifier rapidement une réunion de service afin de recentrer les débats avec une prise en compte sérieuse de la situation. Les OPV attendent des réponses concrètes et rapides aux problèmes posés depuis plusieurs années.